Le voyage se poursuit avec l’épisode 3… et vous trouverez les 2 premiers épisodes ( Inclusion et Ouverture pour des relations gagnant/gagnant) en lien à la fin de ce texte. Merci pour vos retours, vos commentaires et le plaisir de lire les petites histoires que certains ont eu envie de partager.

Episode 3 : Et quand les démons s’en mêlent! 

Ou comment faire face à ce qui nous dérange en nous … pour que finalement, “ça” soit moins actif en nous?

Cette île bénie des dieux prend aussi soin de ses démons !

 Et oui, les balinais font la part belle aux démons! Non pas qu’ils les adulent ou les adorent! Non ! Ils savent leurs pouvoirs, connaissent leur virulence et y font face.
Alors ils les nourrissent, au sens propre comme au sens figuré : outre les offrandes pour les apaiser, on leur réserve les poulets noirs qu’ils apprécieraient tout particulièrement!  On s’occupe beaucoup d’eux : de nombreuses sculptures les représentent, à la fois pour tenir à distance les autres démons mais aussi leur montrer qu’on ne les ignore pas.
Et puis,
les balinais  « jouent » aussi avec eux ! En effet, les démons ne savent se déplacer qu’en ligne droite … Alors, dans les maisons, peu de lignes droites, pas de longs corridors mais des virages à 90°qui sèment et perdent les démons comme dans un labyrinthe.
A Bali, on sait qu’un démon ignoré, mal nourri, mal-traité se manifestera avec d’autant plus de dangerosité et de vigueur !

PONT AVEC NOTRE QUOTIDIEN


En faisant un pont avec
nos vies intérieures, cela pourrait nous amener à reconnaître notre part d’ombre, ces petites choses qui ne correspondent pas tout à fait à l’idéal de soi ! Nous pourrions les accepter et en sourire avec tendresse. Je vous propose de jouer des tours à cette part d’ombre, en prendre le contrepied. Ainsi, vous ne lui laisserez pas le volant de notre vie.
Alors, tout en regardant davantage les gens, en cultivant l’intention positive et le A PRIORI de la rencontre surprise et agréable, je garde un œil attentif sur mon petit démon qui a tendance à me démoraliser notamment quand les Démons de notre monde s’expriment avec rage.

PONT PROFESSIONNEL:


Et quand j’accompagne les personnes en coaching individuel, donner un coup de projecteur à ces « démons » qui prennent parfois le pouvoir sur notre vie, ça consiste souvent à aller voir du côté des peurs qui les nourrissent.
J’ai peur d’être ignoré et le démon du « je ne veux pas qu’on me remarque et je fais tout pour passer inaperçu » ou, au contraire, le démon du « je fais tout (et donc trop) pour qu’on me remarque, jusqu’à me saboter » peut prendre les rennes.
J’ai peur d’être rejeté et le démon du « je dis oui à tout, je t’aide et je te donne tout mon temps même quand je n’en ai plus » grappille alors toute mon énergie et frustre probablement mes interlocuteurs.
J’ai peur de ne pas être à la hauteur des attentes des autres et le démon « je vérifie 50 fois les choses, quitte à y passer la nuit, je sur-contrôle, je micro-manage» me complique la vie à coup sûr et gâche les relations avec mes collaborateurs.
C’est en éclairant l’ombre qu’elle s’estompe, en regardant ma peur qu’elle ne prend plus les rennes de mes actions et de mes comportements.
 

Etre en contact avec nos zones d’ombres, nos peurs autant qu’avec notre force et notre part lumineuse, c’est s’installer dans sa puissance de leader de soi et des autres, en évitant les écueils de l’impuissance ou de la toute puissance.