Mener à bien un projet de site Web implique un travail profond sur son identité professionnelle voire sa mission de vie. Pour parler juste et vrai, exprimer autant par les mots que par les images, s’assurer que la forme est au service du fond et ceci afin d’atteindre son public, sa « cible », lui donner envie, inspirer et ouvrir des opportunités, il a fallu mener ce travail de clarification, de haute précision.

Aussi, je partage le chemin que j’ai vécu en écho au chemin sur lequel j’accompagne certains pour accoucher de leur identité professionnelle voire de leur mission de vie. Définir le WHY? Et le WHAT and HOW viendront ensuite, en dépassant les TENSIONS CONTRADICTOIRES inhérentes au déploiement de tout projet.

« Why? How? What? « Inspiré de la démarche du Golden Circle, de Simon Sinek, plus de 27 millions de vues.

ET SI ON COMMENÇAIT PAR LE WHY ?

Sur ce chemin, il y a eu un questionnement accompagné sur ce qui me porte, ce que j’apporte à l’autre, sur ce que sont mes talents, mes désirs, sur ce que je souhaite laisser comme empreinte au monde. Ces mots sont des gros mots, grands mots. Ils peuvent faire peur. J’ai pris le temps d’avancer avec eux, de les laisser se clarifier, décanter, les laisser me brasser pour vivre une rencontre profonde avec mes aspirations. Et le sentiment qu’une fois ce travail accompli, l’alignement est là.

ET DE CONTINUER AVEC LE WHAT ET HOW ou COMMENT DÉPASSER LES TENSIONS INTERNES CONTRADICTOIRES…

Puis le WHY posé, comment le retranscrire dans un site Web ? J’ai eu à cœur que ce site, cette corde tissée sur la toile, me ressemble, parle de qui je suis, de ma façon de travailler pour permette la rencontre avec ceux qui souhaitent travailler avec moi.

L’entreprise fut exigeante, enrichissante et apprenante.

Le chemin m’a amené à faire avec les TENSIONS parfois CONTRADICTOIRES qui nous tiraillent quand il s’agit de déployer qui nous sommes,  pour dépasser nos questionnements ou inquiétudes et trouver la voix comme la voie de notre expression personnelle et professionnelle.

  • Gérer la tension entre les codes du digital et sa propre personnalité : le orange, couleur tendance, pas tendance ? C’est une couleur que j’aime, lumineuse, dynamique et pétillante. Les photos ? Des photos professionnelles mais trop impersonnelles selon moi ou des photos que j’aime, qui me touchent. Je choisis ces dernières car elles parlent pour moi, de moi. Certaines même, je les ai prises moi-même.
  • Gérer la tension entre codes professionnels du secteur et authenticité : trouver les mots justes, qui parlent avec sincérité, clarté sans se laisser embarquer par le jargon de la profession. Associer les mots en phrases qui résonnent sans tomber dans le déjà lu.
  • Gérer la tension entre affirmation de soi et humilité : dans notre métier, c’est le client qui est responsable de sa réussite. A ses côtés, qu’il soit seul ou une équipe, je suis là pour l’accompagner, en toute simplicité et en présence. Et ma posture, ma disponibilité, mon écoute à plusieurs niveaux, ma bienveillance et le courage de partager ce qui parfois ne se dit pas si facilement, c’est cela qui fait la différence. En toute humilité.
  • Gérer la tension entre faire simple, donner l’essentiel et le souci d’être précis et compris : serai-je comprise en 10 mots plutôt que 100 ? Peut-être certaines pages ont encore trop de mots ! Avec moins de mots, ne resterait-il pas des zones d’ombres ?
  • Gérer la tension entre perfectionnisme et amélioration continue : s’il est une entreprise qui peut toujours être améliorée, c’est bien celle-ci. Et cette image ? Et cette couleur ? Et la police ? Et le texte ?  et ce mot ? et ce lien ? et la SEO ?  Et vient un moment où l’on est suffisamment satisfait pour oser partager… tout en sachant que ces outils digitaux permettent des modifications en ligne fréquentes et agiles.

Alors, s’il y avait une question que je vous poserais, selon que vous me connaissez ou pas :

  • A ceux qui me connaissent, ce site me ressemble-t-il ?
  • Et à ceux qui ne me connaissent pas, ce site vous donne-t-il envie de faire ma connaissance ?