COACHING D’EQUIPE

Un dispositif sur mesure, à haute valeur ajoutée, pour mobiliser les capacités des équipes vers plus de cohésion, de performance et de maturité collective.

L’équipe est un système complexe qui ne peut être réduit à la somme des individus qui la composent. Chaque équipe, en fonction de son objectif et de sa problématique, appelle un accompagnement unique et sur mesure.

Le coaching d’une équipe se distingue des autres temps collectifs par sa durée, sa fréquence et la nature des étapes qui le constitue.

JV constitue et anime des équipes de coachs qui partagent son professionnalisme et sa conception du coaching dès lors que la taille de votre équipe le nécessite.

Vos objectifs et finalités :

La finalité de l’accompagnement de l’équipe se définit avec le dirigeant, en fonction du contexte.

Les propositions ci-dessous soulignent les leviers d’action et les différentes situations pouvant être accompagnées en coaching.

  • Comment l’équipe va-t-elle soutenir la transformation qui s’annonce dans les situations de fusion, de rupture et de changement stratégique ?
  • Comment passer de l’équipe « collection d’individus » à « l’équipe performante » et franchir un cap ?
  • Comment renforcer la capacité à travailler ensemble, à collaborer dans la confiance et la co-responsabilité ?
  • Comment permettre l’expression durable de l’intelligence collective ?

Question de méthode

C’est un accompagnement dessiné sur mesure qui combine plusieurs temps.

Un état des lieux précède la construction de la démarche d’accompagnement.

Cet état des lieux se fait à partir d’entretiens individuels avec tous les membres de l’équipe, selon une approche systémique. L’état des lieux est partagé avec le dirigeant qui le restitue ensuite à son équipe, en présence du/des coach(es).

La confiance est la pierre angulaire de la démarche lors des étapes suivantes :

  • Des séances individuelles avec le dirigeant pour les préparations et retours des journées de séminaire
  • Des journées de séminaire en mode coaching d’équipe. Pendant ces journées, les coach (s) vivent l’équipe, font émerger les implicites, permettent la prise de conscience des modes de fonctionnement profitables, limitants et induisent l’appropriation des nouvelles façons de fonctionner ensemble. Chaque séminaire est préparé selon la finalité définie par le dirigeant avec les coach (s).
  • Des temps de form’actions peuvent être introduits quand il s’agit de créer une enveloppe culturelle commune sur des enjeux managériaux par exemple.
  • Des séances de co-développement pour les pairs peuvent compléter le dispositif : c’est un processus puissant de collaboration et résolution de problèmes au service du collectif.

Modalités

  • Le scénario peut se déployer sur une année voire plus
  • L’état des lieux par les entretiens précède l’élaboration du scénario.
  • Deux coachs à partir d’une certaine taille : un système en face d’un système.

TOUS NOS SAVOIR-FAIRE

Coaching individuel
Coaching d’équipe
Form’actions, séminaires et workshop
Conférences