Bonjour,
– « Je vous souhaite tous mes vœux pour 2026 : la santé physique, morale,
l’épanouissement professionnel, …
– Stop ! Ne me dites pas d’être plus aligné.e avec ce qui compte vraiment, plus congruent.e. Je n’en peux plus. Il en faut toujours plus, … »

Permettez-moi de vous « révéler » quelque chose sur la manière dont je travaille avec mes clients que j’accompagne et les coachs que je supervise.

En photographie argentique, l’image est déjà là. Entre le négatif et le papier. Latente, invisible. Dans le labo photo, la lumière rouge et le révélateur la font simplement apparaître.
Il en va de même pour ce qui nous anime vraiment : nos valeurs, nos engagements profonds, les intentions qui sous-tendent nos décisions. Tout est déjà là, infiltré dans nos paroles, nos gestes, nos choix quotidiens et même nos pensées. Mais souvent enfoui sous le bruit de l’action, les urgences, les sollicitations multiples, bref le quotidien.

L’enjeu n’est pas de créer quelque chose de nouveau. C’est de révéler ce qui existe déjà.
Je travaille avec des dirigeants et leurs équipes sur cette mise en lumière. Non pas au travers d’injonctions ou des modèles plaqués de l’extérieur, mais en filant avec eux leurs propres histoires, leurs récits.
Un dirigeant me parle de son goût pour le pouvoir et l’impact. Quelle nature d’impact plus précisément ? Depuis quand cette aspiration existe-t-elle chez vous ?

Nous remontons à ses 7 ans. Puis au collège. À ses débuts professionnels. Des moments jamais reliés entre eux. Et soudain, une évidence émerge : le couple de ses grands-parents maternels.
Entrepreneurs, travailleurs, généreux. Son vrai modèle, celui qui éclaire aujourd’hui ses choix de leader.

Quand les fils d’or de nos histoires deviennent visibles et se relient, nous nous sentons apaisés, alignés, ancrés et plus sereins.
Nos choix gagnent en évidence. Nos actions en cohérence. Nos trajectoires en impact.
L’espace de l’accompagnement est ce laboratoire pour se poser, pour s’écouter et se raconter autrement.
Et le révélateur ? Les questions simples mais puissantes. Le silence qui suit est le gage d’une réponse qui vient de loin, de l’intérieur. Alors un détail oublié réapparaît. Une émotion revient. Un regard qui a compté. Un autre sens émerge.
Et quand ce qui nous animait inconsciemment devient conscient, nos pensées, paroles et actions s’harmonisent. Des chemins apparaissent. La confiance soutient l’incertitude.

« L’homme est un animal suspendu dans des toiles de significations qu’il a lui-même
tissées », écrivait Max Weber.

Révéler ces toiles, c’est retrouver nos significations, choisir nos chemins. Et avancer avec plus de sérénité et de profondeur dans nos vies.
Alors, êtes-vous prêt.e maintenant à révéler ce qui se niche dans vos récits ?