Pour filer la métaphore de Saint-Exupéry, j’ai pris la liberté de vous tutoyer ! Un simple effet de style, j’espère que tu ne seras pas choqué.e de cela. 

« L’avenir tu n’as pas à le prévoir mais à le permettre », Antoine de Saint-Exupéry

Pour toi !

Permettre l’avenir, c’est créer les conditions d’un nouveau possible, lâcher prise sur la destination précise.

C’est fixer le cap dans les grandes lignes, l’ancrer dans tes envies, tes valeurs, tes espoirs, ce qui est important pour toi.

C’est t’ouvrir aux opportunités qui ne manqueront pas de se présenter…  

C’est une démarche active d’ouverture et de sensibilité aux signaux faibles.   C’est aussi une démarche courageuse car parfois il va savoir dire non à ce qui pourrait te rassurer un temps mais t’écarter de ton projet de vie.  

Je pense à T. qui a construit patiemment son nouveau projet professionnel, en se connectant à ce qui le fait vibrer et fait sens en son cœur, aux valeurs humanistes qui l’animent dans sa reprise d’entreprise. J’honore sa patience, sa persévérance et le plaisir auquel il s’est connecté et qui est son meilleur allié auprès des cédants d’entreprise.

Pour ton équipe et tes collaborateurs !

Permettre l’avenir, c’est engager ton équipe dans la co-construction d’un avenir souhaité et rêvé, créer l’enthousiasme, l’énergie et l’envie d’y aller.

C’est t’ouvrir aux idées de tes collaborateurs, leur offrir la latitude de mettre en œuvre ce en quoi ils croient.  

C ’est aussi connecter ton équipe à ses ressources, ses envies, ce qui fait sens pour elle, miser sur la confiance tout en posant le cadre qui sécurise.

C’est permettre les erreurs et en tirer les apprentissages ensemble.   Permettre l’avenir, c’est une démarche active du je au nous qui ne s’en remet pas aux volontés des autres pour suivre le mouvement.   

Ici, je pense aux 2 co-fondateurs d’une entreprise qui ont décidé d’emmener tous leurs collaborateurs dans la définition de leur projet commun, ambitieux, différenciant sans jamais renoncer à mettre l’humain au cœur de leur démarche. J’honore leur courage, leur volonté de faire différemment, d’embarquer leurs équipes dans une démarche résolument engagée pour transformer nos territoires.  

Finalement, dans permettre l’avenir, il y a là un véritable acte de Confiance. Confiance en soi et dans ses ressources, Confiance en l’autre et Confiance en la vie.

–> Vous souhaitez revisiter votre parcours professionnel, son sens et son essence pour faire émerger vos projets d’avenir ? Choisissez la journée atelier voyage de vie qui vous convient !