Cette vidéo est le plus beau résumé du sens de la démarche de l’Élément Humain par le fils de Will Schutz, Ethan Schutz.

Voici une traduction en français que je vous propose. J’ai ajouté les titres pour une meilleure lisibilité.

La naissance de la théorie FIRO : définir la compatibilité entre les membres d’une équipe pour augmenter leur productivité et leurs performances

L’histoire de l’Élément humain® a démarré en 1952 quand Will Schutz a été contacté par l’ US Navy.

Il était alors chercheur en psychologie et on lui a confié la mission d’amener les équipes et les hommes à travailler ensemble de manière plus productive.

Ses recherches se sont concentrées sur des équipes qui travaillaient ensemble sur les navires et dont l’activité consistait à analyser des données, prendre des décisions et transmettre des ordres sous haut niveau de pression.

La Navy avait constitué plusieurs équipes. Certaines performaient très bien et d’autres moins. Il a alors découvert qu’il fallait réunir 2 choses pour que les équipes soient au maximum de leur productivité :

  1. que tout le monde doit avoir des COMPETENCES TECHNIQUES.
  2. que les gens doivent bien travailler ensemble, être COMPATIBLES.

Il a publié ses découvertes en 1958 ainsi que la théorie qu’il a élaborée afin de mesurer la compatibilité : la théorie FIRO ( Fundamential Interpersonnal Relations Orientation).

Sa découverte principale est l’effet CP ( Compatibilité – Productivité) qui montre que plus les personnes sont compatibles, mieux elles travaillent ensemble et plus elles sont productives ensemble.

Cette découverte a été essentielle : avant cela, 50% seulement des équipe créées au hasard des personnalités s’avéraient productives. A l’issue de cette théorie, la ratio est passé à 75%, en construisant des équipes sur la base de la compatibilité des personnes qui la compose.

Il a ensuite passé les 20 années suivantes de sa vie à perfectionner cette théorie. Mesurer les comportements de manière précise et prédictive, assurant 75% de productivité aux équipes, c’était déjà très satisfaisant pour un outil de mesure psychologique. Mais il n’était pas satisfait car une marge de progrès de 25% restait à couvrir.

A quoi étaient dûs ces 25% manquant ? 

Pourquoi des personnes pourtant compatibles n’arrivaient à travailler de manière performante entre elles ?

L’Élément Humain®, une démarche intégrative et holistique issues de longues années de recherches psychologiques et d’appropriation de nombreuses démarches expérientielles

Il a alors ardemment exploré la manière dont fonctionnent nos ressentis (émotions et perceptions), notre mental, notre corps ainsi que les interactions entre nos ressentis, notre mental et notre corps. Il s’agissait de comprendre comment les gens atteignent leur potentiel et comment ils résolvent les problèmes et travaillent mieux ensemble ?

Et l’idée centrale qu’il a retenue de toutes ces recherches et explorations est la suivante : les transformations se font de l’intérieur ( inside) vers l’extérieur (outside) et ne fonctionnent pas quand elles sont imposées de l’extérieur.

Alors il a mis au point une approche, un programme holistique, intégratif dont l’objectif était d’aider les gens à résoudre leurs problèmes et développer leur potentiel.

Tout ce qu’il a appris et découvert, il l’a concentré pour l’exprimer sous 3 principes essentiels.

Les 3 fondamentaux de l’Élément Humain®

truth_awareness_choice_2014-2

  1. La VÉRITÉ: chacun de nous peut résoudre ses problèmes en exprimant sa vérité personnelle.
  2. Le CHOIX : c’est une idée qui dit que chacun de nous est capable de créer son propre changement.
  3. AWARENESS ou CONSCIENCE DE SOI : c’est la capacité à comprendre ses motivations et ses ressentis, point clé pour déclencher et soutenir toute démarche de changement profonde et durable.

Les composantes dynamiques de la démarche de l’Élément Humain® : un chemin de prise de conscience

Il a nourri ces 3 fondamentaux des nombreuses méthodes expérientielles qu’il avait étudiées pour créer une méthodologie intégrant :

  • des méthodes d’auto-perception (comment je me perçois moi-même),
  • des imageries ou visualisations qui nous aident à découvrir nos motivations et préférences inconscientes,
  • des temps de feedback qui aident à mieux nous comprendre et à résoudre nos problèmes avec les autres
  • des expériences structurées, activités physiques qui nous permettent de prendre conscience de nos comportements et des motivations qui les sous-tendent, temps particulièrement révélateurs et apprenants quand ce que nous découvrons ne collent pas avec ce que nous pensons de nous-même

Compléments essentiels à FIRO : les éléments B, F et S pour outiller la démarche

Il a également souhaité revisiter le travail scientifique qui l’avait mené avec FIRO, afin d’intégrer un outil de mesure à sa démarche complète. En effet, FIRO qui n’était qu’un outil de recherche, est devenu un outil utilisé dans de nombreuses formations. Or Will Schutz n’était pas satisfait de cela car FIRO n’était pas prévu à cet effet.

Il a donc mis au point ce qui serait le successeur de FIRO, l’Élément B qu’il a complété avec d’autres outils, l’Élément F ( pour les feelings –ressentis) et l’Élément S ( pour le Self ou concept de soi).

L’approche Élément Humain® : une approche complète pour résoudre les problèmes et développer le potentiel des personnes, équipes et organisations de par le monde.

Ces 3 Éléments ainsi que la démarche intégrative revisitée constituent désormais l’approche de l’Élément Humain®.

Les objectifs de l’Élément humain sont de résoudre les problèmes des organisations et de maximiser le potentiel des organisations, des équipes et des personnes.

Actuellement, l’approche Élément Humain est utilisée dans le monde entier , dans plus de 20 pays, traduites en 15 langues, diffusée à la fois dans les grandes et petites entreprises, les organisations non gouvernementales, les administrations et dans le mode de l’éducation.