Je reviens d’un pays qui m’a confortée dans le bonheur de prendre soin de la relation : BALI ! 
 
 Alors j’ai eu envie de partager avec vous ces mots et ces images en 5 épisodes. Et je me suis demandée quels ponts faire avec notre quotidien.

A Bali, ils sont les champions pour entrer en contact de manière bienveillante, simple et authentique !

Tout d’abord, pas de faux semblants, ni de regards dérobés mais un engagement plein et entier : les balinais sont curieux des autres, simplement et naturellement. Leur regard croise facilement le vôtre : « good morning », « good afternoon », « good evening », « good night » et « how are you ? ». Pas le « how are you ? » de convenance mais celui dont on sent qu’il pose vraiment la question et attend une vraie réponse.
D’emblée, on comprend que l’on est important, que l’on existe aux yeux de notre interlocuteur, qu’il a plaisir à cet échange. On ne dérange pas. D’ailleurs, on est facilement invité à participer à une cérémonie, un moment convivial. Ils aiment partager.
Et de fait on a envie de continuer la relation. C’est facile, simple, agréable.
De menus détails parlent d’eux-mêmes ! Pas les mains sur les hanches, ce serait arrogant! Pas les bras croisés, ce serait couper la relation.

PONT AVEC NOTRE QUOTIDIEN

Rentrée sur Paris, je teste. Regarder davantage les gens, les regarder vivre! Porter un regard qui suspend le jugement, échanger quelques mots, une impression, pendant les courses, au moment de faire la queue aux caisses, avec le serveur du restaurant ou au café, dans le RER,…Et c’est magique. Les gens s’ouvrent volontiers, échangent un mot ou deux, leur visage s’éclaire. Et ça change beaucoup, pour eux peut-être, pour moi c’est évident, pour la relation, c’est sûr !

 

PONT PROFESSIONNEL  

Ce moment particulier de la relation, l’entrée dans le contact, est un moment à chérir, à nourrir dans notre environnement professionnel. C’est le moment de l’ « Inclusion ».
Le démarrage d’une réunion, une inclusion bâclée, c’est la porte ouverte aux jeux sourds de pouvoir, aux coups de théâtre pendant les réunions qui deviennent trop souvent frustrantes et peu efficaces.
Une inclusion réussie, ce sont des personnes disposées à travailler ensemble, à donner le meilleur d’elles-mêmes parce qu’elles se savent reconnues, importantes, et considérées. 
Et c’est bien un des fondements d’un leadership efficace ! 

Aussi, quand j’accompagne des équipes et des groupes, nous prenons toujours un bon temps d’inclusion, confortable : à l’issue de cela, chacun a re-connu les autres, et chacun se sent re-connu,… même si on s’est quitté la veille.

L’inclusion, c’est prendre le temps pour en gagner après car ainsi,  chacun a sa place, toute sa place et rien que sa place.