Voici l’épisode 2 qui suit l’épisode 1 « Entrer en contact, l’inclusion ». Je vous remercie de vos très nombreux retours et témoignages qui me portent pour continuer de partager ces « regards de vacances ».

Episode 2 : Développer des relations gagnant / gagnant grâce à l’ouverture !

Mais comment font-ils à Bali pour vivre et développer des relations simples, satisfaisantes et authentiques?

Je crois que cette bienveillance inconditionnelle prend sa source dans une façon de concevoir la rencontre à l’autre : « I’m happy If you are happy ! »  Et cette devise est contagieuse à coup sûr. Prenons le temps d’imaginer ensemble quel magnifique cercle vertueux cette phrase induit !
La rencontre à l’autre est A PRIORI une surprise heureuse.

Sur la route où piétons, moto pouvant transporter jusqu’aux 4 membres de la famille, voitures, parfois carrioles tirées par des chevaux se partagent une chaussée étroite, pas de klaxon agressif, d’embardées colériques mais un flow qui danse, accueille l’imprévu, en sourit, interpelle avec humour celui qui s’est montré plus téméraire. Et pourtant l’île est asphyxiée par les  embouteillages. Mais jamais une injure ni un mot qui fuse. Le klaxon bienveillant dit  » attention je suis là, je ne voudrais pas te faire de mal! »
D’ailleurs, l’éclat de rire, plutôt que l’irritation, vient illuminer les situations qui se compliquent. Un marchandage est l’occasion d’une embrassade et d’un éclat de rire.
C’est comme un contrepied à ce que nous vivons chez nous, en France, dans nos petites et grandes villes.

PONT AVEC NOTRE QUOTIDIEN


Alors j’ai fait un peu de gymnastique pour prendre ce contrepied : une remarque venue d’un inconnu et qui m’explique ce que je devrais faire  » mais oui, vous avez raison! Je vais prendre en compte votre remarque. » Et pour de vrai, pas de cynisme dans la formule, je vous assure.
C’est fou comme l’agressivité désamorcée se désarme toute seule!
C’est fou comme comprendre les mécanismes de l’autre permet de simplifier les choses, sans s’oublier soi-même toutefois.

PONT PROFESSIONNEL:


Dans ma pratique, j’accompagne les personnes et les groupes dans
cette co-construction de relations gagnant/gagnant.
A priori, on est tous pour, n’est-ce pas ?
Et cela passe entre autre par l’OUVERTURE : prendre conscience de ce qui se joue pour soi pour pouvoir l’exprimer à l’autre.
Pour cela,
d’abord apprendre à s’écouter quand la tension survient : si je la ressens, mon interlocuteur aussi perçoit quelque chose que nous tricotons ensemble ! Ensuite, se poser la question : mais sur quel bouton mon interlocuteur a-t-il appuyé pour que cela me projette dans cette crispation ? Enfin, faire le ménage chez soi et, avec les mots qui vont bien, les intentions au clair, faire le ménage ensemble, avec mon interlocuteur… et beaucoup pourra se dire et se libérer.

Le leader sait construire entre autre des relations gagnant/gagnant : s’écouter soi autant qu’écouter l’autre  et une pincée de courage pour exprimer les choses avec simplicité et bienveillance.