C’est la nouvelle année et donc la période des vœux : que l’on se souhaite entre amis et connaissances et aussi vœux que l’on se murmure à soi-même. On pourrait croire que ces formules ont un parfum d’invocation magique, mais bien au contraire, ces intentions sont importantes et précieuses pour chacun de nous et peuvent porter leurs fruits concrètement.
« Dans la vie il n’y a pas de solutions ; il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent. »
Saint Exupéry
La puissance de l’intention réside autant dans la manière dont on l’a fait émerger que dans l’attitude que nous adopterons à son égard pour lui permettre de se développer.
En effet, l’intention, qu’on peut définir comme des pensées conscientes et subconscientes, prend sa place dans notre monde, dès lors que nous la cultivons en conscience: avec le temps, elle se traduit en comportements et actions qui créent alors une nouvelle réalité.
Je vous propose 2 courts articles pour évoquer le sujet : le 1er porte sur les 4 conditions d’émergence de l’intention ou comment mettre en marche cette force. Et le 2ème évoque les 3 clés pour entretenir cette force afin que les solutions suivent.
Et comme toujours, n’hésitez pas à partager avec ceux qui vous aimez, me faire part de vos commentaires, réactions, expériences… je serai heureuse de les accueillir.
Les 4 pistes pour créer les conditions de l’émergence :
En faisant émerger notre intention, nous mettons notre cerveau en mode « vigilance » car l’énergie va là où va la conscience. Nous créons ainsi les bonnes conditions pour mettre en marche nos forces.
Aussi, apportons le plus grand soin aux conditions d’émergence de cette intention.
Voici 4 pistes pour créer les meilleures conditions pour cela.
1 – Prendre le temps du BILAN
En amont, posez-vous pour réfléchir à vous, prenez un rendez-vous avec vous-même : bilan de vos satisfactions, de vos réussites, de vos joies, de vos frustrations, de ce que vous voulez changer pour vous. C’est un moment où l’aide d’un tiers peut être précieuse pour convoquer sa créativité et élargir ses perspectives.
J’aime accompagner mes clients dans une réflexion approfondie guidée par quelques questions essentielles. Ces questions vont appeler leurs désirs, leurs satisfactions, les aider à exprimer là ils se sentent utiles, excellents, ce qu’ils (et leurs proches) identifient comme leurs talents, ce qu’ils apportent et aiment apporter aux autres, ce qui les met en joie. Nous faisons des allers et retours entre ces aspirations profondes et le concret pour dessiner ensemble la boussole d’un futur souhaité.
2 – Réserver un MOMENT particulier pour faire émerger les intentions
Ça peut être à l’occasion d’une séance de détente, relaxation, voire de méditation qui permet de libérer notre cerveau des multiples sollicitations quotidiennes pour laisser une place à l’émergence d’une intention. En effet, notre cerveau est capable de beaucoup dès lors que le mental ne prend pas toute place. Pour laisser nos intentions profondes connectées à notre être profond émerger, le mental, ce petit vélo qui peut tourner très vite et tout le temps, doit accepter de se démobiliser.
En groupe ou en individuel, le Yoga Nidra offre un joli protocole pour cela. Le mental apaisé, le corps détendu, le souffle ralenti, chacun a alors accès à son être profond. Peut émerger alors l’intention, sankalpa en sanskrit, qui s’exprime par une formulation positive, simple, au présent, qui décrit ce que l’on cherche à atteindre.
De manière très simple, voici quelques exemples de formulation :
- j’apporte chaque jour de la sérénité, de la joie, du fun, sur mon lieu de travail,
- je développe ma créativité au travail, à la maison, avec mes enfants
- Je suis fier de ce que j’accomplis
- je me détache des dépendances (à la cigarette, aux kg superflus, au café,…)
- je pratique 5 minutes de méditation par jour
- j’équilibre ma vie personnelle et ma vie professionnelle en rentrant un jour par semaine avant telle heure
3 – Activer les dimensions ÉMOTIONNELLES et SENSORIELLES :
L’empreinte de la pensée « intention » est magnifiée et renforcée quand elle est associée dans notre cerveau à nos sens et à nos émotions.
Il semblerait que dans ce moment d’émotion exceptionnel qui fut associé aux 11 septembre 2001, tout le monde se souvienne de ce qu’il faisait au moment où il a appris la nouvelle. L’émotion a cristallisé notre mémoire.
Pour cela, faites en sorte de ressentir au plus profond de vous-même ce que la réalisation de vos intentions vous fera vivre intérieurement et associez-y des sons, des couleurs, des odeurs, des sensations.
Si je rentre plus tôt le soir, comment m’accueilleront mes enfants ? Qu’est-ce que je me verrai faire avec eux que je ne fais pas ? Qu’est-ce que je vais ressentir alors ?
Si je ne suis plus dépendant de …, comment je me sentirai ? Qu’est-ce que je pourrai faire, ressentir, goûter que je ne peux expérimenter aujourd’hui ?
4 – Soigner la CONSIGNATION de cette intention
Une carte, une lettre, un dessin, une photo dans un cahier, dans une enveloppe, sur votre réfrigérateur car vous y reviendrez régulièrement.
La vue est le sens qui mobilise le plus d’énergie, de neurones et d’opérations dans notre cerveau. Il s’agit donc de l’utiliser à bon escient pour convoquer notre forces personnelles.
Maintenant, notre cerveau et notre mental peuvent s’accorder pour jouer leur partition de manière ajustée et alignée.