Attention à l’intention ! Dans ce précédent article, « créer les conditions de l’émergence de nos intentions », nous avons vu comment créer les conditions favorables de l’émergence de nos intentions.

Ici, nous allons voir comment faire vivre ces intentions précieuses pour que la pousse devienne ce magnifique arbre, notre réalité ?

Nous avons fait en sorte de créer une trace, émotionnelle, sensorielle et intellectuelle : aussi abstraite soit-elle, cette trace est non moins réelle et notre responsabilité sera de la faire vivre, de lui donner corps, de créer les conditions de sa croissance et de son épanouissement.

Tout est question de subtilité !

Et là, la vie, comme toujours, nous appelle à la subtilité.

Faire vivre et laisser grandir nos intentions, c’est comme créer les conditions pour que la graine devienne plante et produise ses fruits. Une terre ni trop riche, ni trop grasse, ni trop légère, de l’eau, ni trop ni pas assez, de la lumière, ni trop ni pas assez, de la chaleur, ni trop ni pas assez, le tout en prenant en compte les besoins uniques et particuliers de notre plante.

C’est un subtile dosage entre :

  • d’une part poser l’intention, avec confiance, conviction, la dessiner avec suffisamment de précision
  • et d’autre part, en même temps, être dans une forme de lâcher prise pour ne pas tomber dans l’obsession, l’enfermement, ne pas s’arc-bouter et se perdre dans des conjectures futures et en oublier d’en vivre le présent.

Bref, un bel équilibre entre persévérance et lâcher prise, présence ici et maintenant et projection dans le futur.

 Les 3 pistes pour créer le terreau fertile de nos intentions 

1 – Créer de nouvelles habitudes : on ne supprime pas un habitude, on la remplace par une autre plus efficace !

Nous nous connaissons tous des petits travers, des habitudes installées de longue date, des scénario récurrents dont nous sentons qu’elles ne sont pas aidantes ni efficaces. Or lutter contre n’est pas productif.

Quand un motard veut éviter un objet sur la route, s’il se focalise dessus, à coup sûr, il se dirigera vers lui. A l’inverse, pour l’éviter avec sérénité, la technique consiste à le repérer puis à identifier le tracé alternatif.

Il en va de même avec nos habitudes. En conscience, les identifier puis créer des tracés alternatifs, faire le choix du nouveau. On ne supprime pas une habitude, on la remplace par une autre plus efficace. Et cela prend du temps, cela appelle à sortir de la zone connue, de la zone de confort pour découvrir de nouveaux territoires. Cela appelle une certaine créativité de notre part pour ne pas continuer à faire plus de la même chose !

2 – La démarche des 5P «PPPPP» : la Politique du Plus Petit Pas Possible 

Chaque jour, prenons 3 minutes pour convoquer nos intentions, consciemment. Reconnectons-nous à l’émotion, aux couleurs, odeurs, sons et images associées. Et mettons en action une toute petite chose. Cette petite chose peut être un rendez-vous, un email, coucher par écrit une pensée, faire quelque chose. Ces petites choses en appelleront de plus grandes,… qui construiront notre nouvelle réalité.

Qu’ai-je fait aujourd’hui pour concrétiser mon intention ? Une réflexion constructive ? Un coup de téléphone pour prendre rendez-vous ? Un début de rédaction d’article ? Une action ?

3 – Lâcher prise sur les résultats de l’action sans se saboter !

Lâcher prise ne signifie pas s’affaisser, ni abandonner : il s’agit davantage, en conscience, d’arrêter la bataille, d’être ouvert aux évènements, de donner de l’espace.

Pour cela, faisons en sorte d’être exemplaire dans les actions que nous menons, aussi petites soient-elles. Ce qui nous protègera du sabotage. En contre partie de cette attention portée à l’action, nous pouvons lâcher prise sur le résultat de l’action. Car il s’agit de donner du temps au temps, avec confiance pour que les intentions fassent leur chemin.

Et pour nous convaincre ensemble, un petit test et vos retours d’expérience : cherchez l’intention cachée !

Voici 2 questions qui sont riches de prises de conscience et d’enseignements, pour vous d’abord et pour ceux qui auront la chance de découvrir vos témoignages !

QUELS ETAIENT VOTRE ETAT D’ESPRIT, VOS DISPOSITIONS INTERIEURES, VOS CONVICTIONS, VOTRE FAÇON DE VOIR LE MONDE QUAND LES BELLES CHOSES DE VOTRE VIE SONT ADVENUES ?

QUELS ETAIENT VOTRE ETAT D’ESPRIT, VOS DISPOSITIONS INTERIEURES, VOS CONVICTIONS, VOTRE FAÇON DE VOIR LE MONDE QUAND UNE SITUATION S’EST DÉBLOQUÉE ?

Quand nous sommes habités de cette intention pleine, qui nous correspond, qui compte pour nous, alors, de manière subconsciente, nos gestes, nos mots, notre énergie, notre regard vont parler et l’incarner. Nous allons alors capter les signaux faibles qui nous conduiront sur le chemin de cette réalité que nous souhaitons créer.

Et comme toujours,

  • N’hésitez pas à partager ces textes avec ceux qui vous aimez,
  • N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, réactions, expériences. Je serai heureuse de les accueillir.