Chouette, chouette, chouette, l’année 2017 se termine !
Chouette, chouette, chouette, l’année 2018 commence !
Non pas que notre année 2017 ait été particulièrement difficile. Alors pourquoi se réjouir de ce qui se termine?
LA JOIE EST MOTEUR D’ÉNERGIE
Trop souvent, nous passons d’un projet à un autre, d’une activité à une autre sans cette pause salvatrice saluée par la joie. Car la joie est un formidable moteur d’énergie individuelle et collective. Et c’est la vocation de la joie que de nous ré-énergiser, c’est sa fonction. C’est à cela qu’elle sert sur notre tableau de bord des émotions.
En effet, il n’est pas meilleure intention que de fêter ce qui se conclut pour y puiser l’énergie, l’envie et les ressources pour ouvrir une nouvelle séquence.
Alors que ce soit dans votre vie privée ou professionnelle, qu’est-ce qui pourrait être fêté pour continuer à avancer de l’avant avec une belle énergie ?
SE POSER POUR HONORER TOUT CE QUI A ÉTÉ FAIT
Se poser pour honorer est une belle façon d’honorer TOUT ce qui a été fait, réalisé, transformé, quel que soit le niveau. Il en va de notre capacité à contenir le syndrome de la course en avant.
En effet, toute l’année, pour gérer notre temps, nous passons de « TO DO list(1) » à « TO DO list », que nous mettons à jour, priorisons, avec ce sentiment de courir après le temps, de « ne jamais avoir le temps de tout faire » !
Mais quelle bizarre expression « vouloir tout faire » non ? Et quelle formidable source de frustration permanente !
Alors, en ce temps particulier d’une nouvelle année, prenons le temps de nous poser et élaborer pour clôturer 2017 une « DONE list (2) » ! C’est l’occasion de se nourrir, de se satisfaire, de s’arrêter car en une année, il s’en passe tellement des choses. Choisissez bien les histoires que vous voulez stocker dans votre bibliothèque personnelle, professionnelle, individuelle ou collective, enrichissez-les et voyez en quoi elles parlent de ce qui est important pour vous.
Ainsi, vous aurez du beau matériau pour vous projeter dans une « WISH list (3)» qui nourrira nos futures « TO DO list ».
STOP DOING LIST
Enfin, j’aimerais partager avec vous cette proposition que j’ai déjà testée avec succès avec certains de mes clients, notamment pour prévenir du surengagement et de l’épuisement.
Et si pour 2018, vous vous offriez le plaisir d’une « STOP DOING LIST(4) » ?
Cette liste magique c’est plus puissant que du 3 en 1 :
- Elle libère du temps dans notre agenda
- Elle donne encore plus de valeur à notre TO DO qu’elle permet d’inscrire dans une autre perspective
- Elle amène à s’interroger réellement sur nos voleurs de temps et ce que nous souhaitons faire de notre temps
- Elle introduit une petite note décalée pour prendre soin de soi autrement
- Elle permet de porter un regard tendre et plein d’humour sur ce que nous savons bien que nous faisons trop et pour lequel il serait bon de lever le pied ou de faire autrement voire de déléguer
- Elle permet d’introduire des changements profonds
- Et enfin, elle peut être partagée avec notre entourage, notre club de soutien.
Alors, quelle serait la première chose que vous rédigeriez sur votre STOP DOING LIST pour 2018 ?
À titre personnel, dans votre vie privée et dans votre vie professionnelle ?
Partagez vos idées avec moi et je me ferai un plaisir de publier une STOP DOING LIST géante de toutes nos idées, anonymement bien sûr.
(1) TO DO list : Liste des choses à faire
(2) DONE list :Liste de ce qui a été fait
(3) WISH list : Liste de choses que je souhaite faire, être
(4) STOP DOING : list Liste de ce que je souhaite arrêter