Nous voilà à notre avant-dernier épisode ! Sur le chemin de la relation, après la phase d’inclusion pour nourrir la rencontre, de l’ouverture pour des relations gagnants/gagnants et oser poser un regard sur nos démons et nos peurs, voici de quoi jouer sur les couleurs de la relation.

Episode 4 : Attention à « l’intention » !

Ou comment donner une couleur soutenue à nos actions ?

A Bali, offrandes, guirlandes fleuries, encens et cérémonies colorent le quotidien et stimulent nos cinq sens.


Les balinais semblent avoir le secret d’une vie qui allie le spirituel, le familial, l’amical et le professionnel avec un sens de l’esthétique omniprésent. L’île est belle, colorée et parfumée car recouverte de temples, de fleurs, d’encens, de sculptures et d’offrandes ! Mais attention à ne pas marcher sur les offrandes qui ont été déposées par terre !

Matinées et soirées ont un temps incontournable dédié à la prière, aux offrandes, à la décoration des lieux de cultes, … Non seulement des temples publics mais aussi de tous les lieux de vie : la boutique, la barque de pêche, le restaurant, le bureau, la plage, la mer qui offre le poisson quotidien, le champ de riz. Et chaque maison possède son temple ! Le temple est d’ailleurs installé au Nord, à l’opposé de la cuisine, car il ne faut pas tout mélanger quand même !
Alors, dès 5 ans, petits garçons et petites filles brûlent l’encens, préparent les offrandes, confectionnent les guirlandes de fleurs et de feuilles de cocotier avec concentration, application et plaisir. Ce sont des moments de complicité partagés avec la famille et les proches.
Ce temps en dehors de l’action « productive », ce temps entre parenthèse, les relie au beau, au don et à la joie et imprègne leur quotidien.

PONT AVEC NOTRE QUOTIDIEN


Je fais le parallèle avec ces moments dans la journée où je prends du recul, simplement, sous la forme d’une « intention » que je vais poser avant un moment de vie. Cela peut être aussi le regard plus en retrait qui observe ce qui passe lors d’un moment de méditation.
J’aime penser que
nos comportements, nos attitudes, plus souvent inconscients que conscients, sont induits par l’intention qui les a précédemment nourrie. 
Aussi, je prends souvent un temps pour penser et formaliser l’intention positive que je souhaite apporter à une journée, à un rendez-vous, une rencontre, un déjeuner ou un dîner entre amis. Plutôt que de vivre ces séquences de vie mécaniquement, successivement, cette pause me permet de les anticiper, puis de les vivre intensément, et enfin de m’en réjouir après les avoir vécues.

PONT PROFESSIONNEL

 Pour tirer le meilleur parti d’une réunion, d’un rendez-vous, posez-vous pour identifier l’intention qui vous anime.
Prenez le temps d’identifier ce avec quoi vous arrivez d’abord, puis formalisez l’impression que vous souhaiteriez laisser ou ce avec quoi vous aimeriez repartir.

Par exemple, un entretien de feedback avec un collaborateur dont vous souhaitez qu’il progresse : si au fond de vous, vous ne croyez pas en ses capacités de progression, si vous pensez que c’est du temps perdu, que peut-être vous lui en voulez, que vous craignez sa réaction, bref que vous anticipez un moment difficile et inutile alors vos mots et petits gestes, votre écoute et votre ton de voix révèleront tout cela.
Ainsi, dans un premier temps,
en en prenant conscience, « tout cela » sera moins actif…voir le récit de l’épisode 3 ! Et puis, si vous clarifiez votre intention, par exemple « trouver une solution ensemble » ou « renouveler ma confiance tout en clarifiant mes exigences pour que la prochaine fois ça se passe au mieux », alors, soyez assuré(e) qu’en ayant posé cette intention, vos mots, vos petits gestes, votre écoute et votre ton de voix s’organiseront dans le sens de cette intention.
Pensez-y aussi pour préparer un entretien de recrutement, l’animation d’une réunion ou une prise de parole en public. Une pause de quelques secondes avant pour appuyer le cours de choses.
L’intention est la flèche qui tend le fil de nos faits et gestes.

Le leader sait prendre du recul et donner du sens aux enjeux qui le traversent. Avant un moment de travail, prendre un temps pour observer ce avec quoi il arrive et clarifier l’intention qui l’anime donneront une couleur plus soutenue à ses actions.